2022 / Fr  / 77' /  Novanima productions / Nottetempo / Bip TV

J'ai rencontré Cécile Reims et Fred Deux en octobre 2008. Fred était peintre et Cécile, graveur sur cuivre. Ils vivaient près de Châteauroux dans l'Indre. C’était un moment particulier de leur vie : Âgés de plus de 80 ans, ils se préoccupaient tous deux de «l’après» et organisaient le déménagement de leurs archives.
Ayant très peu connu mes grands-parents, je filmais Fred et Cécile, comme s'il s'agissait  de retrouvailles avec les miens. J’aimais rester de longs moments à leurs côtés, fascinés par leurs récits. Fred et Cécile m’accueillaient dans leur vie quasi monacale, avec générosité, en pressentant que ma présence et ma caméra s'inscrivaient dans un geste testamentaire.
Une relation forte est née et s'est naturellement prolongée après ce premier film intitulé Voir ce que devient l'ombre.
Puis, Fred est mort en 2015 et Cécile a vécu seule désormais dans leur maison atelier de La Châtre.
Régulièrement, je rendais visite à Cécile. Je lui écrivais de temps en temps, je lui racontais mes histoires de tournage et de famille. Souvent, quand je lui téléphonais, je trouvais sa voix un peu affaiblie, plus essoufflée.
Un jour, elle avait alors 91 ans, j’ai eu envie de retourner la filmer. J’ai eu envie de la retrouver devant ma caméra et de renouer une dernière fois avec notre complicité cinématographique. C'est ainsi qu'a commencé l’aventure du film De part et d'autre, second volet de ma relation avec Fred et Cécile.